Tout d'abord quelques anecdotes dans les souvenirs racontés par mon Père, en 1905 le 27 avril pour le 75ème anniversaire du pays. Exposition universelle englobant le quai de Rome, construction du pont de Fragnée, quai Mativa et les grands travaux de la dérivation, d'après mes renseignements 17004 exposants sur 70 hectares pour 39 pays participants et 7 millions de visiteurs.
Rien de nouveau sous le soleil de Liège, le 18/09/1907 sur le chantier des fouilles place St Lambert, on met à jour les vestiges de la Cathédrale, traces de villa romaine et un sarcophage intact en pierre de sable.
J'avais 10 ans pour l'exposition de 1930, deux secteurs le nord plaine de Droixhe, rive droite de la Meuse sur l'ancien champ de manœuvre de l'armée et secteur sud au jardin de la Boverie.
Du secteur nord je me rappelle du parc des attractions, du pavillon de la mine, j'y suis allé bien des fois voir un film permanent sur un drame de la mine, film muet sous-titré, une pianiste accompagnait sur une musique de Liszt, des pavillons du Congo Belge avec ses soldats noirs de la force publique, de ceux du gaz et de l'électricité, de celui du savon.
Cadum et de sa fabrication sur place, de celui de Tirlemont où l'on faisait le premier sucre semoule, du Lutetia grand restaurant tenu par un oncle, du café de Paris avec ses spécialités en pâtisseries françaises, inconnues à Liège à cette époque.
Le plus grand souvenir évidemment à mon âge est le parc des attractions avec son énorme rayway, nous y étions tellement bons clients aux vacances scolaires, que nous recevions des tours gratuits.
Le secteur sud au jardin d'acclimatation, comme on l'appelait à cette époque, le parc était entouré sur toute sa longueur jusqu'au pont Englebert (actuellement hôtel de police et garage Mercedes) de barrières en fer forgé, il y avait trois entrées en plus de l'entrée monumentale place d'Italie.
Le palais des fêtes (actuellement musée) datait déjà de 1905. Je me rappelle du pavillon du Canada avec devant l'entrée une tranche de Séquoia, en comptant les cercles du tronc il avait plus de 200 ans. A l'emplacement du palais des congrès actuel, c'était une salle de fête, donnant vers la rue du parc, un restaurant avec une grande terrasse, avec vue sur une magnifique fontaine avec jeux d'eau et illuminations en diverses couleurs; les belles journées il y avait un monde fou, cet établissement fut seulement démoli pour construire le palais des congrès actuel.
En 1935 il y eut l'exposition de Bruxelles, avec de la famille, je n'y suis passé qu'une seule journée, au parc des attractions, pour ne pas me faire prendre pour un froussard, j'ai sauté d'une tour de parachutage de 40 mètres, j'ai tellement eu peur qu'à ce jour je m'en rappelle encore.
Vient alors l'exposition de l'eau en 1939.
Les principaux organisateurs, l'échevin des travaux publics de la ville Monsieur Truffaut, le bourgmestre Neujean et le baron de Launois.
Exposition décidée pour l'inauguration du Canal Albert, pour construire celui-ci le vieux canal Liège - Maëstricht fut englobé dans le nouveau tracé. Comme en 1930, sur les deux rives de la Meuse à Coronmeuse, sur la rive gauche le palais allemand Ille Reich, énorme bloc froid, surmonté par des aigles dorés aux ailes repliées, Hitler avait voulu ce pavillon grandiose et écrasant, en blocs; je me souviens de la cité lacustre - de jeux d'eau magnifiques - du palais du Grand Duché - palais du tourisme zoo - piscine du lido - village mosan avec sa lune artificielle - au milieu du fleuve la fontaine la plus haute du monde - au palais des sciences, la nacelle du Professeur Picard montée à 16 000 mètres le 28/05/31.
Un pont de bateaux peu avant le pont barrage, afin de relier les deux rives en plus du pont de Coronmeuse, un téléphérique traversait également la Meuse et avait évidemment un immense engouement.
Il y eut par un temps épouvantable des régates de rowing, j'y étais avec mon Père, je vois encore le huit de pointe américain, embarquer de l'eau et couler d'une pièce. Nous n'avons pas su profiter beaucoup de cette splendide exposition, avec la mobilisation de l'armée, mes frères soldats, des ouvriers mobilisés, les rappels fréquents des troupes, le pied de paix renforcé PPR, en un mot la drôle de guerre se préparait.
Le 21 juillet 1939, peut être pour montrer nos forces armées un défilé de nos troupes en retard comme on s'en aperçut plus tard d'une guerre.
Un jour, un ballon dirigeable allemand survola Liège violant notre territoire et parait-il pour photographier nos défenses et nos forts.
Le 31 août au cours d'un orage, les ponts minés du Val Benoît et d'Ougrée sautèrent, le lendemain l'exposition ferma ses portes.
Le 3 septembre, la France et l'Angleterre déclaraient la guerre à l'Allemagne ayant attaqué la Pologne.
Renseignements glanés 2 500 exposants - 1 200 Belges - 672 Allemands - 222 Français - 52 Luxembourgeois 43 Hollandais - plus des Suédois - Norvégiens - Anglais - Polonais - Roumains - Suisses Américains et Canadiens.
"Tiré du livre chronique du 20e siècle".
Le 10/01/1940, un avion courrier allemand perdu dans le brouillard, doit atterrir près de Malines. L'intervention de policiers et soldats belges interrompt la destruction de documents par le pilote, relevés précis d'installations stratégiques belges et qui devaient servir aux bombardements lors de l'offensive allemande sur l'Ouest.
A la suite de cette découverte la Hollande et la Belgique mettent les armées en état d'alerte.
L'offensive allemande prévue pour le 13 au 17 janvier 1940 est reportée, mais également à cause du mauvais temps.